Les projets tutorés correspondent à des études de cas pratique, sur lesquels les étudiants sont invités à travailler collectivement.
Ils répondent le plus souvent à des commandes de la part de structures publiques ou privées, et visent des thématiques en relation avec les enseignements et les débouchés du master MTU.
L’encadrement des projets tutorés est assuré par des enseignants référents, parmi les intervenants de la formation, et donnent lieu à un suivi tout au long de l’année, sous forme de réunions d’étape et de restitution en présence des commanditaires.
Ces projets tutorés sont un élément important dans la professionnalisation des étudiants et la construction de leur carrière.

Quelques exemples de projets tutorés réalisés par les étudiants :
  • Etude sur la LGV Tours-Bordeaux pour le concessionnaire de la ligne LISEA (2014-2015)
Synthèse de l'étude à télécharger
Rapport complet de l'étude
 
  • Etude sur l'aménagement paysager d'un nouvel espace de vie sur le campus universitaires des 2-Lions à Tours (2015-2016)
Rapport complet de l'étude à télécharger
 
  • La protection du patrimoine dans les PLU : "vers des PLU patrimoniaux" ? Etude réalisée dans le cadre du programme de recherche PLU PATRIMONIAL (2016-2017)
  • La mise en place d'un Plan Vert à l'université de Tours (2016-2017). Etude réalisée en partenariat avec l'université de Tours.
 
  • Diagnostic des usages et attentes pour les rives du Cher à Bléré (2017-2018) Etude réalisée en partenariat avec la ville de Bléré.